Dans un futur où la mort, la maladie, la vieillesse et la pauvreté ont été vaincues et où le Thunderhead, intelligence artificielle, assure le bien-être de chacun, Citra et Rowan, deux jeunes de 16 ans, sont recrutés contre leur gré comme apprentis Faucheurs.
Afin d’éviter la surpopulation, la Communauté des Faucheurs a pour lourde tâche de tuer des gens, dans le respect de règles strictes dictées par les principes de sagesse, d’impartialité et de compassion. Malheureusement, certains d’entre eux refusent de se plier à ce code de bonne conduite, privilégiant la liberté individuelle et le plaisir. Quelle voie choisiront Citra et Rowan à la fin de leur apprentissage ?
L’auteur réussit avec grand talent à nous plonger dans son univers futuriste incroyablement bien développé. Différentes questions existentielles sont abordées suivant plusieurs points de vue qui nous poussent à réfléchir et nous remettre sans cesse en question.
Un récit passionnant, fort bien écrit et des rebondissements qui vous rendront impatients de découvrir la suite (T2) et la fin dans le tome 3, à paraître.
Gros coup de cœur ! Dès 15 ans.
Lu par Christine