Gabi a 26 ans. 26 années passées à masquer ce qu’elle est et ce qu’elle ressent, à se perdre dans un monde qui lui échappe. Aujourd’hui, elle tient entre ses mains un diagnostic : trouble du spectre de l’autisme. À travers lui, elle revisite sa vie. Ses luttes et son féminisme, ses joies, ses peurs et les obstacles invisibles qu’elle affronte chaque jour, encore et encore. Gabi est une femme et Gabi est autiste. Pour elle, la vie est une jungle.
Lu par Sophie.
Sophia est étudiante en design textile. Son sujet de mémoire est imposé : elle devra étudier le wax. La jeune métisse y va à reculons, mais en travaillant dans une boutique de tissu, en visitant les usines du grand fabricant néerlandais Vlisco, en écoutant les confidences de femmes africaines, en découvrant le sens des motifs des wax offerts par son père, elle va découvrir la richesse de cette étoffe qui tisse des liens entre Afrique, Europe et Asie. Elle touche du doigt aussi les paradoxes d'un tissu né de la colonisation et devenu un motif de fierté et de reconnaissance pour les habitants d'Afrique de l'Ouest et centrale. Comme un écho à son histoire personnelle, et sa quête d'identité.
Lu par Edouard
Une ode graphique poignante sur la reconstruction de soi, qui transforme la douleur en beauté et en force intérieure.
Romy, 17 ans, tente de surmonter le traumatisme qui a bouleversé sa vie. Victime d'un accident de scooter lui ayant causé de multiples fractures, elle n'a pas pu passer son bac, ni partir en vacances avec ses amis. Elle se retrouve démunie face à une vie qui la rejette et en proie à une douleur physique quotidienne. Romy passe ainsi ses journées de juillet à broyer du noir, se refermant petit à petit sous le regard impuissant de sa mère.Mais un soir, son grand frère Zacharie, qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années, débarque à l'improviste pour lui faire une proposition : il souhaite l'emmener avec lui pour un road-trip dans son van aménagé, afin que Romy puisse retrouver un sentiment de liberté. Elle part alors pour un voyage qui va transformer sa vision du monde... Et qui sait, peut-être même lui redonner goût à la vie ?Une variation graphique et onirique autour du poème "Tu mérites un amour" de Frida Kahlo sur les traumatismes, la famille et la quête d'identité.
Sublime !
Lu par Laurence et Lucie. A partir de 15 ans.
Molly doit faire ses preuves et prouver qu'elle a l'étoffe d'une véritable bibliothécaire ambulante. Elle accepte donc de porter des livres au camp Matheson, réputé hanté. Mais loin d'effrayer la fillette, cette rumeur étonnante offre à Molly une raison supplémentaire pour mener à bien sa mission : découvrir ce qui se cache vraiment dans ce mystérieux campement. Même si pour cela, elle doit faire équipe avec Beth, sa pire ennemie...
Un tome deux pour une série qui confirme le coup de coeur de l'équipe !
Lu par Lucie. A partir de 9 ans.
Il y a bien longtemps, la malédiction du Beau Silence frappe tous Les garçons du royaume, les privant de La parole et de L'usage de la magie. Ekbeth, jeune et brillante étudiante en sorcellerie, ne reculera devant rien pour rendre La voix son petit ami, Jahine, et l'entendre enfin dire ces simples mots "je t'aime".
Elsbeth est une jeune étudiante en sorcellerie. Pour son travail de fin d'études, elle décide de tenter de résoudre le mystère de la malédiction du beau silence qui a touché tous les garçons du royaume. Y parviendra-t-elle ? Que va-t-elle découvrir ?
Lu par Sophie. A partir de 10 ans.
Chadia ne supporte pas l'éducation inégalitaire qu'elle reçoit. Elle veut être traitée comme ses frères, à égalité !
Dans cette BD, l'autrice, d'origine marocaine, parle de sa jeunesse dans les années 90 avec ses deux filles et d'un épisode fondateur : une fugue lorsqu'elle était en terminale, n'en pouvant plus de supporter la surveillance constante de ses parents. Un dialogue qui montre que les temps ont changé mais que le sexisme auquel font face les jeunes filles est toujours bien présent.
Lu par Laurence
Cécile Cée raconte dans une quête intime sa sortie d'amnésie traumatique et réalise qu’elle a subi l'inceste.
La culture de l'inceste est une histoire de domination ; des familles entières normalisent l’inceste par des mécanismes de silenciation inhérents à notre société. L’inceste, c’est ça ! Tout un système.
Énorme coup de cœur pour ce roman graphique qui parle de l’inceste qu’a vécu l’autrice. Vous ne trouverez aucun détail sur les viols dans ce livre ni même de mention de sa douleur, car ça lui appartient. Par contre, le livre dresse le portrait d’une famille dysfonctionnelle et explique brillamment, à l’aide de nombreuses références, ce qu’est la culture de l’inceste. De son histoire personnelle, Cécile Cée tire un essai qui porte un regard critique sur toute la société et qui ne peut que nous pousser à nous remettre en question.
Lu par Laurence
Beatriz da Costa, Anna Halprin, Audre Lorde, Susan Sontag, Jo Spence et Hannah Wilke. Ces six femmes ont en commun d’être artistes et d’avoir été affectées par le cancer. Toutes ont lutté contre la stigmatisation que pouvait entraîner la maladie et décidé de vivre le cancer comme une expérience transformatrice à travers l’écriture, la photographie, la sculpture ou la danse.
Intriquant sa propre expérience de la maladie et sa pratique artistique avec les actes et les créations de ces artistes majeures, Josune Urrutia Asua mêle hommage et témoignage et alimente la réflexion sur le traitement médical des femmes, la place qui leur est dévolue dans la société dès lors qu’elles sont perçues comme affaiblies et invite à reconsidérer la notion de soin en donnant une place cruciale à la créativité et au collectif.
Une oeuvre qui parle du cancer sans être uniquement un témoignage, sans misérabilisme ni optimisme forcé, amenant une réflexion sur le pouvoir du collectif.
Lu par Laurence