"Quelle place mon père peut-il avoir dans ma vie quand il a toujours brillé par son absence ?" Les liens du sang : voilà comment se caractérise la relation d'Aly avec son père, qui n'a jamais été qu'une figure lointaine. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de lui, sortie de nulle part, demandant à la voir comme si c'était tout naturel. C'est alors une vraie remise en question pour elle. Le choc émotionnel passé, elle commence à mesurer l'impact de cette absence sur sa vie, et à s'interroger sur ce qui fait vraiment une famille. Parce que les liens du sang ne sont pas la garantie d'un amour inconditionnel, une BD universelle et déculpabilisante sur la relation avec nos pères.
Une histoire pleine de bienveillance !
Lu par Sophie
Une jeune princesse est réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et des ogres assoiffés de sang. Heureusement, forte dans pas mal de domaines dont les arts martiaux et la capoeïra, elle parvient à s'échapper de sa chambre. Dans sa fuite, elle croise, par chance, le magicien du palais qui parvient à l'aider à s'enfuir du château envahi. Juste avant de mourir, il lui offrit un objet exceptionnel : une "bicyclette" . Accompagnée de ce truc qui roule dont elle ne sait rien, notre héroïne quitte le château détruit pour survivre et poursuivre sa route... Une route qui, bien entendu et malheureusement, pour une jeune fille seule, sera tout aussi dangereuse.
Joann Sfar écrit deux types de pépites : du philosophique et du complètement barré. On est sur la deuxième tendance ici, avec une bande dessinée fantasy drôlement absurde et irrésistiblement divertissante. A partir de 15 ans.
Lu par Lucie
Lors d'une sortie estivale en forêt, Ana et son frère Noé se perdent dans une grotte et y découvrent un monde étrange et fantastique. Très vite, Noé disparaît et Ana se lance à sa recherche. Yaga la sorcière, Vassilissa la naïve, Loup gris et Poupée, ces figures emblématiques du folklore russe, vont l'accompagner dans sa quête. Ana apprendra à ses dépens où peut conduire la cruauté... Un conte riche de sens et d'interprétations qui explore les métamorphoses de l'adolescence et la perte de l'innocence.
Cette BD au dessin onirique et aux couleurs vives fait la part belle à nos personnalités complexes, lumineuses et obscures en même temps. Une relecture originale du mythe de Baba Yaga porté par un humour noir. 14 ans et plus.
Lu par Lucie
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée.
Une BD qui semble s'adresser à un public bien particulier dans un premier temps, qui ouvre en réalité un nombre incalculable de portes sur le racisme, le harcèlement, la dysmorphie, l'acceptation de soi, le féminisme... et qui, de ce fait, questionne en profondeur la société actuelle. Un bijou dans un très bel écrin ! Dès 16 ans.
Jusqu'où iriez-vous pour sauver votre foyer et trouver votre voie ? Martyrisée par les autres démons, Meesh, douze ans, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna, et en admirant les exploits de son héroïne, une fée si différente d'elle. Quand un désastre frappe le mont Magma et menace l'existence des démons, Meesh part chercher de l'aide à Plumeria. Mais au royaume des fées, tout ne se passe pas comme elle l'imaginait... Meesh entame alors un long voyage pour sauver les siens.
Un début de série prometteur, où univers magique se conjugue avec aventure et découverte de soi. A partir de 8 ans.
Lu par Lucie
Appalaches, 1937. Pour aider financièrement sa famille, Ann décide de devenir bibliothécaire ambulante. C'est aussi le rêve de sa petite soeur, Molly qui est une lectrice passionnée. Trop jeune pour cette responsabilité, elle attend impatiemment le moment où elle pourra accompagner Ann dans ses tournées et partir à la rencontre des lecteurs et des montagnes sauvages et indomptées. Lorsque Ann est victime d'un accident et ne peut repartir sur les routes, Molly décide de prendre sa place. Surtout qu'il devient urgent de sauver Carson, son fidèle pur-sang. Tom Halton, un riche investisseur a des vues sur le bel animal et il est prêt à tout pour en devenir le nouveau propriétaire. Accompagnée de Carson, Molly va partir pour une incroyable aventure digne de ses plus belles lectures.
Une héroïne adorable qui se lance dans une joyeuse aventure ! A partir de 8 ans.
Lu par Catherine, Barbara et Lucie
Partie en croisière avec Alain, son mari de longue date, Annie se réveille sur une île déserte après un violent naufrage. Malgré ses peurs, elle survit comme elle peut, seule dans la nature. Face à elle-même, elle commence à questionner le rôle qu'elle s'est assigné dans sa propre vie, et celui qu'elle a laissé son mari jouer. Qui est-elle vraiment, de quoi a-t-elle vraiment envie ? La rencontre inattendue avec un indigène, loin des conventions sociales, va accentuer sa découverte d'elle-même et lui permettre de réinventer son désir.
Annie se retrouve sur une île déserte après un naufrage. Passé les premières frayeurs, elle commence à s'acclimater à son nouvel environnement, et se questionne sur celui qu'elle a laissé derrière elle. Loin des conventions, loin des serments, elle apprend à se redécouvrir et à se réapproprier son désir. Une BD au graphisme peps, suprenante et envoûtante. A partir de 15 ans.
Lu par Lucie
Celles qui ont vécu cette maladie se souviendront toujours du moment où elles l’ont su. Un souvenir limpide, teinté d’effroi, de ce qu’elles faisaient la veille, de ce qu’elles feraient le lendemain.
Le jour où elle apprend qu’elle a un cancer du sein est un électrochoc pour Fanny Leeb. Avec courage et détermination, elle décide de se battre et d’en faire une force. Cette BD, ce sont ses batailles, sa guerre entourée de ses proches, mais aussi sa reconstruction. Comment se relever quand le combat est terminé ? Comment reprendre une vie normale et vivre avec cette étiquette de « malade en rémission » ? Cette BD est surtout, face au vent et aux embûches, une ode à la vie, à ce qu’elle a de plus précieux : partager avec les siens, croire, positiver, avancer, rire.
Sans peur. Une histoire universelle, à la fois sincère, drôle et optimiste. A partir de 16 ans.
Lu par Sophie