Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s'opposent à leur union. L'engagement est rompu.
Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d'étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d'identité pour mieux s'intégrer et devient...Marie Curie.
Si elle s'était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l'emporter ?...
L’auteure nous propose un double récit, deux histoires – Marie et Marya – pour nous donner à lire l’histoire d'une même femme aux parcours bien différents mais tout aussi intéressants.
Un roman passionnant qui nous entraîne à la rencontre de réalités distinctes, aux accents multiples, pour retracer le parcours – réel et imaginaire – de cette femme d’exception que nous connaissons sous le nom de Marie Curie.
Une très belle histoire sur la place des femmes et leur(s) choix de vie dans cette période couvrant les années de 1890 à 1930.
Lu par Christine J.