Avdiïvka, sur la ligne de front du Donbass, hiver 2018.
Au pied des terrils, la guerre s'est installée depuis quatre ans et plus grand monde ne se souvient comment elle a commencé.
Dans la steppe ukrainienne, on a déjà tout vu, et il en faut plus pour émouvoir petits voyous et retraitées en peignoirs léopard. Et quand les enfants d'Avdiïvka sont assassinés sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme. Il se lance à coeur perdu dans une enquête qui va vite réveiller les démons du passé...
Donbass est un roman policier diablement accrocheur et qui enrichit notre regard sur la question ukrainienne, un vrai divertissement intelligent...
Cet ouvrage publié en 2020 par un fin connaisseur de la région du Donbass permet de comprendre les enjeux jusqu’alors ignorés voire incompréhensibles des Occidentaux.
Dans ce contexte de séparatisme, sur la ligne de front encore âprement défendue par chaque partie, un enfant est retrouvé assassiné poignardé. Le colonel Henrik Kavadze, ancien d’Afghanistan, est chargé de mener l’enquête. Et c’est tant de la gestion économique quotidienne de la région que de cet ancien conflit remontant aux années ‘70 qu’il est question.
Une enquête policière passionnante au cœur du Donbass déchiré.
Lu par Christine J.