Tara se remet difficilement de la mort de son mari, elle erre dans son appartement sale. Elle perd un peu la tête aussi, comme lui fera remarquer son beau-fils, Eli, qui voudrait la faire examiner par des médecins...
Le lecteur est alors plongé dans l'enfance de Tara, qui, à l'époque, était une fillette qui portait un autre prénom. Elle vivait entourée de ses parents, cuisinière et jardinier dans un pays qui ne sera jamais nommé par l'auteure. Petit à petit, nous découvrirons les drames, les blessures et les hasards qui ont transformé cette petite fille innocente en fille "gâchée" (comme on appelle ces jeunes femmes dans cette contrée).
Pour échapper à la honte, Tara sera placée dans un établissement où plus rien ne lui appartiendra, même pas elle. Il lui faudra une force incroyable et un événement hors du commun pour réussir à se retrouver et enfin goûter à un peu de bonheur.
La plume de Natacha Appanah est magnifique, tout est suggéré, jamais vraiment nommé, ni les lieux, ni les faits, ni les actes. Le lecteur se fait son propre film avec les indices que l'auteure donne, tout en finesse et poésie. C'est un roman court mais prenant et marquant. Une lecture bouleversante.
Lu par Sophie L.