Il était un secret, Kathryn Hughes, éd. Calmann Levy
- Catégorie : Littérature
En 1975, par une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique. Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d'enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte et y voit l'opportunité d'enfin réaliser son rêve de maternité. Elle décide de le faire passer pour le sien dans le plus grand secret. Quarante ans plus tard, Beth cherche désespérément un donneur compatible pour son fils qui doit subir une greffe de rein. Or elle vient juste de perdre sa mère et ignore tout de l'identité de son père car sa mère a toujours refusé de lui en parler et a emporté son secret dans sa tombe. En retrouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, Beth remonte petit à petit le fil du passé et découvre le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance...
Avec ce second roman très émouvant, Kathryn Hughes confirme son talent de conteuse. Un roman palpitant et bouleversant qui parle de famille, de secrets, d'amour et de pardon.
Lu par Eva
Fête de la librairie indépendante 2017 - Un livre, une rose
- Catégorie : Agenda des activités
Atelier-conférence "Mécamots" - Décortiquons la langue française
- Catégorie : Agenda des activités
Tessa Escoyez nous présente son ouvrage "Mécamots".
Avec elle, décortiquons les mots pour mieux les comprendre et les écrire !
Atelier-conférence sous forme de tables de jeux pour adultes, projection sur l'histoire de la langue française et conférence explicative.
"Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains."